Appel à contributions pour le premier numéro – Minoritaire, est-ce moi?

Voix Amplifiées, automne 2022

Université d’Ottawa, Faculté d’éducation

Si la francophonie canadienne est un espace en mouvement et en redéfinition, les luttes historiques et fragmentaires qui caractérisent son existence mettent en lumière le contexte socioculturel et linguistique dans lequel vivent les minorités canadiennes (Bélanger et Dulude, 2020). Représentant 4,3% de la population canadienne hors Québec (Statistique Canada, 2020), cette francophonie constitue 31% de la population étudiante de l’Université d’Ottawa (Gazette, 2021). Enjeu d’actualité dans tout ce tissu communautaire de plus en plus diversifié en raison de l’immigration et des particularités régionales, la construction d’un sens commun, celui de l’identité francophone, soulève plusieurs questions. Devant souvent crier pour se faire entendre, les francophonies ne peuvent tenir pour acquise la transmission de la langue et de la culture. Elles doivent se battre pour survivre. Cela dit, l’évolution de leur mosaïque implique une reconsidération de leurs propres dynamiques de pouvoir, d’inclusion et d’exclusion. Esther du Cameroun est-elle aussi francophone que Gilbert de la Nouvelle-Écosse ? ET, Gilbert, qui parle l’acadjonne, est-il aussi francophone que Esther qui parle le français standard camerounais ? Qui est inclus et qui ne l’est pas ?

C’est pourquoi la revue Voix amplifiées invite les étudiants gradués (M.Ed, MA et Ph.D) à soumettre leur proposition pour ce numéro thématique de l’automne 2022. Ce numéro se penchera sur la notion de minorité, sur les dynamiques d’inclusion et d’exclusion, ainsi que sur le rapport entre Soi et l’Autre dans l’espace partagé. En particulier, la revue vise à créer un endroit où ceux et celles qui se trouvent à la périphérie des francophonies pourront faire entendre leur voix, car l’inclusion est fondée sur l’intercompréhension mutuelle (Dalley, 2014).

Lignes directrices pour les propositions

Les propositions peuvent porter sur (mais ne sont pas limitées à) la variation du français, les expériences scolaires, la nationalité, la race, le genre, la classe, le handicap, la justice sociale, ou l’intersection de toutes ces composantes. Les propositions finales peuvent prendre la forme de poèmes, d’essais, de travaux de recherche ou de critiques de livres.

Format des travaux de recherche

  1. Un titre provisoire pour la soumission
  2. Une page-titre indiquant votre nom et programme d’étude
  3. Le résumé de votre proposition (250 mots maximum)
  4. 3500 mots et moins pour les travaux de recherche
  5. Bibliographie obligatoire
  6. Normes de présentation APA

Format libre

  1. Un titre provisoire pour la soumission
  2. Une page-titre indiquant votre nom et programme d’étude
  3. Bibliographie (si références incluses)
  4. Normes de présentation APA

Soumission

  1. Identifiez-vous clairement avec le titre de votre proposition dans votre courriel (nom, programme d’étude, concentration)
  2. Identifiez le type de texte proposé dans votre courriel (Travail de recherche, essai, critique de livre, réflexion, poème, autre)
  3. Insérez votre proposition en pièce-jointe dans un format Word
  4. Faites parvenir votre proposition avant le 4 avril 2022 à Voix.amplifiees@carffi.ca.

Les propositions finales seront examinées par des pairs et les auteurs recevront une compensation de 150 $ pour leur contribution.  

Les auteurs des propositions acceptées seront contactés par le comité entre le début et la mi-mars.