Béatrice Crettenand Pecorini
Du 20 au 22 octobre 2022, j’ai eu la chance de participer à la réunion scientifique et
éducative annuelle de l’Association canadienne en gérontologie où j’ai eu l’occasion de
coprésenter les résultats d’une recherche à laquelle j’ai participé comme assistante de
recherche et dont le titre était « quelles sont les spécificités de l’apprentissage
intergénérationnel : le cas d’un atelier de sagesse numérique dans un cadre
universitaire ». L’Association canadienne de gérontologie (ACG) est une association
nationale, multidisciplinaire, scientifique et éducative qui a été créée en vue d’assurer
le leadership en matière du vieillissement de la population. Cette année, le thème du
congrès était « Combler l’écart entre la recherche et la pratique ». Les sujets dominants
concernaient la démence, les technologies au service de la santé et l’éducation par la
gérontologie – cette dernière fait surtout référence à l’éducation des professionnels de
la santé, des tiers aidants et des aînés en lien avec la santé physique et mentale, et le
vieillissement. Notre projet était donc quelque peu en marge par l’aspect gérontagogie
(« pédagogie » pour les aînés en « bonne » santé) mais surtout par l’intégration du
paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie en y incluant une approche
intergénérationnelle ainsi que du numérique. Bien que la présentation ait été prévue en
français, le nombreux public anglophone présent a apprécié d’entendre cette
présentation en anglais. Nous avons pu partager nos résultats et en discuter avec
l’auditoire. Cette présentation est l’aboutissement du processus de recherche auquel j’ai
participé (un article est également en préparation) et j’ai eu la chance de bénéficier de
l’expérience de professeurs qui m’ont accordé beaucoup de liberté dans mon travail de
recherche, mais qui ont également joué un rôle de guide très apprécié. J’ai entendu bien
d’autres présentations ainsi que découverts les posters, ce qui m’a permis de rentrer en
contact avec d’autres chercheurs et étudiants. C’est ainsi que j’ai découvert la
« Connexion Étudiante – Student Connection (CÉ-SC) » qui est un réseau national
d’étudiants membres de l’ACG qui s’intéressent à la problématique du vieillissement.
Cela a été une bonne expérience, tant au niveau des découvertes, de l’expérience et de
la création de nouveaux contacts.